ALSACE : DES MOUTONS TONDEURS NETTOIENT DES VIGNES BIOLOGIQUES

28/08/2018


Lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, ce viticulteur alsacien a découvert une technique écologique d'entretien des vignes qu'il a voulu tester en France.

À Traenheim, en Alsace, un viticulteur est l'un des seuls à employer cette technique écologique afin de nettoyer ses vignes. Depuix deux ans, un troupeau de moutons prend soin de ses parcelles bio... et il est redoutablement efficace.

Après les canards qui remplacent les désherbants dans les rizières de Camargue, et les canards qui s'activent dans les vignes d'Afrique du sud, voici les moutons nettoyeurs de vignes en Alsace. Depuis deux ans, Nathan Muller fait effeuiller ses parcelles bio par un troupeau d'une cinquantaine de moutons.

La technique de l'effeuillage permet de débarasser les feuilles qui entourent les grappes de raisins après la floraison afin de laisser passer le soleil et d'éviter les maladies dues à l'humidité. Les moutons se chargent également de brouter les herbes folles.

Cette pratique alternative, Nathan Muller l'a découverte lors de vendanges en Nouvelle-Zélande, un pays qui compte 8 fois plus de moutons que d'habitants. Il explique à France 3 Grand Est :

« Ils tondent tout ce qui est liseron, amarante, ils font vraiment un travail qui est précis. »

Le travail de ces moutons prendra fin lorsque les raisins auront mûri, afin d'éviter qu'ils ne les mangent.

Une technique écologique qui mérite d'être largement copiée. L'Alsace est en effet une région française particulièrement touchée par les pesticides dans ses nappes phréatiques.

Extrait du site : positivr.fr

Retrouvez l'intégralité de l'article